Artisan Plombier : que font-ils ? Quelle différence avec un plombier ?

Les plombiers sont des techniciens spécialisés des tuyauteries et des canalisations connectées au système de production d’eau froide ou d’eau chaude et aux appareils sanitaires d’une habitation. D’une manière plus précise, le plombier s’occupe du dépannage, de la rénovation et de l’installation de toutes sortes d’installations sanitaire. Comment peut-on distinguer un plombier d’un artisan plombier ? C’est une question que beaucoup se posent au moment d’appeler un plombier en urgence.

De nos jours, le métier de plombier est en forte demande, car toutes les installations sanitaires ont besoin d’être entretenues, cependant l’artisan plombier ne se consacre pas uniquement au domaine de la plomberie. Dans notre article, vous pouvez en savoir plus sur le métier de plombier et d’artisan plombier.

Quel est le rôle d’un plombier ?

Le plombier, communément appelé « installateur sanitaire », est un technicien. Le plombier intervient généralement pour des dysfonctionnements ou des fuites dans votre réseau sanitaire qui provoque une surconsommation d’eau sanitaire et une facture astronomique. Il peut également intervenir pour des problèmes de pression sanitaire et de débit d’eau. Dans une construction, le plombier intervient juste après le maçon pour des installations complètes des éléments sanitaires dans la maison.

Toutefois, le plombier peut également intervenir en urgence pour dépanner et réparer les systèmes sanitaires des usagers. Vous pouvez également appeler un plombier pour une rénovation de plomberie complète de vos anciennes installations sanitaires, mais de toutes les autres installations de plomberie comme les évacuations d’eau, la robinetterie, le chauffage central, les radiateurs, mais également toutes les tuyauteries en rapport avec l’approvisionnement en gaz de votre domicile. En résumé, le plombier peut intervenir pour tous les dépannages et réparations concernant votre alimentation en eau et en gaz.

Le plombier peut travailler pour des particuliers, mais aussi pour des professionnels. Les ouvrages effectués par les plombiers doivent correspondre à des dimensions précises afin de s’intégrer dans le bâti, mais ils doivent aussi se soumettre à des règles professionnelles pour la sécurité des clients. Le plombier doit également être un commercial, pour pouvoir communiquer avec les clients avec aisance et les expliquer l’étendue de la situation.

Quand appeler un plombier ?

Le plombier peut installer, mais il peut aussi vous dépanner et rénover votre maison :

  • En cas d’urgence : si vous constatez une fuite simple de robinet ou de chasse d’eau, le plombier peut intervenir d’urgence pour la réparer. SI la fuite est introuvable ou se trouve dans un mur il se mettra à sa recherche, pour vous.
  • En cas de construction neuve d’une maison: Le plombier peut façonner le plan des réseaux nécessaires à votre nouvelle maison, il peut installer les tuyaux d’arrivées et d’évacuation d’eaux de la maison. Il est le responsable de l’installation de tous vos matériels sanitaires (w.c. douche, lavabo, évier, etc.) puis doit les raccorder entre eux.
  • En cas de rénovation de votre installation de plomberie : Le plombier peut remplacer les éléments défectueux de votre installation, les moderniser et sonder ce qui peut être conservé. De plus, le plombier peut s’occuper de la mise aux normes de vos installations (plombs en plastique, raccordement au tout-à-l’égout, installation d’une fosse septique).

Artisan plombier : quel rôle ?

Un artisan plombier est la plupart du temps un plombier-chauffagiste, un plombier-zingueur ou un plombier-couvreur. En effet, mis à part ce qui est du domaine de la plomberie, l’artisan plombier peut s’occuper de tout le réseau électrique en référence aux chaudières, les installations de VMC, les chauffe-eau ou les fils pilotes.

Le plombier et l’artisan plombier doivent suivre une formation très rigoureuse et approfondie avant d’entrer dans le monde professionnel, afin de satisfaire aux besoins des clients et les expliquer les options qu’ils possèdent. Le métier de la plomberie évolue sans cesse grâce à la naissance sans précédent de plusieurs énergies comme la géothermie, les chauffages réversibles pour rafraichissent la maison et les bâtiments pendant l’été et les réchauffent pendant l’hiver, mais également l’énergie solaire et tant d’autres énergies renouvelables.

C’est une raison évidente pour laquelle les plombiers doivent se montrer plus polyvalents dans leur métier, s’adapter à la nouvelle forme de technologie et d’énergie ne semble pas si facile que ça. Ils sont alors qualifiés comme des artisans à part entière , même s’ils sont des plombiers ou des plombiers-chauffagistes.

Laisser un commentaire