Il vous est surement déjà arrivé d’avoir un évier qui fait des bruits bizarres, un w.c. qui débordent, ou une douche pleine d’eau jusqu’à vos chevilles. Ces situations accablantes et à la fois dégoutantes sont dues à des déchets alimentaires ou organiques ou à des amas de cheveux coincés dans vos évacuations sanitaires. Ces situations créent parfois de mauvaises odeurs ou des sanitaires inutilisables dans votre maison. Pour les déboucher, vous avez déjà utilisé une ventouse, une bassine d’eau bouillante, du bicarbonate de soude, mais sans résultat ? Ne paniquez surtout pas, grâce à cet article vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour le débouchage de vos canalisations : le furet déboucheur. Une solution très efficace sans l’utilisation de produit chimique.
Furet plombier : c’est quoi ?
Qu’est-ce que le furet ? C’est une invention très ingénieuse de l’homme qui permet de déboucher les canalisations en quelques minutes sans d’intenses efforts. Le furet est un objet composé d’un foret à la pointe et d’un long métal flexible tout à sa longueur. Il est très facile de déboucher vos canalisations avec un furet : ni diplôme ni certificat d’aptitude en plomberie nécessaire. Le furet a une longueur variable et est très pratique parce qu’il peut se ranger sans problème et très facilement en l’enroulant en spirale.
Furet plombier : pour quel genre de canalisation ?

La principale cause d’une canalisation bouchée est un bouchon qui a trop grossi dans une partie de votre canalisation. D’une manière générale, il existe deux types de bouchons qui peuvent se coincer dans vos canalisations : un bouchon organique et un bouchon matériel. Un bouchon organique peut être constitué de graisses, de cheveux, des légumes ou d’autres déchets organiques passés dans la canalisation par accident. Un bouchon organique peut être éliminé, en quelques minutes, par des produits dégraisseurs ou d’autres produits chimiques conçus pour cela.
Par contre, il existe également le bouchon composé de matière insoluble que le dégraisseur ne peut pas éliminer, le furet reste alors l’ultime solution. En effet, le furet reste l’outil que l’on peut utiliser avec n’importe quel type de bouchon et de canalisation, car sa nature très mince et flexible lui permet de s’introduire au plus profond espace de votre canalisation. Il est complètement possible d’utiliser le furet pour déboucher les canaux de vos toilettes autant que de déboucher les canalisations de votre évier ou de votre baignoire.
Furet plombier : comment choisir le bon modèle ?
Il existe deux types de furets que vous pouvez acheter dans les magasins de bricolage, votre choix s’orientera vers l’un ou l’autre en fonction de votre besoin et son utilisation. Vous avez le choix entre le furet simple (composé d’une manivelle, d’une petite brosse tout au bout et d’un flexible) et le furet dégorgeoir (différent du premier et surtout utilisé pour déboucher les toilettes).
Toutefois, même si ces deux modèles restent les plus célèbres sur le marché et aux yeux des bricoleurs amateurs, d’autres modèles de furet existent. Comme certains modèles qui sont dotés d’un enrouleur et d’une poignée plus ergonomique ou d’autres qui sont conçus pour des taches professionnels, dotés d’un raccord pour tête de perceuse. Si vous souhaitez vous équiper du modèle le plus classique , il vous suffit de dépenser entre 5 et 15 euros dans les magasins.
Furet plombier : les étapes pour déboucher votre canalisation

Avant de procéder au débouchage de votre canalisation, il est nécessaire de vérifier l’état de votre siphon . Vous pouvez être en possession d’un siphon coudé, d’un siphon droit ou d’un siphon plat. En effet, dans le cas d’une canalisation bouchée, le problème peut parfois provenir du siphon ou du coude. Il est parfois juste nécessaire de nettoyer son siphon pour déboucher la canalisation. Si ce n’est pas le cas, vous devez intervenir plus en profondeur avec un furet.
Débouchez la canalisation
Dans le cas où vous seriez en possession d’un siphon coudé, vous devez introduire la tête du furet d’une manière progressive. Veillez à ressortir la tête du furet de temps en temps pour la nettoyer. Si votre siphon est droit ou plat, vous pouvez introduire directement le furet dans la canalisation après avoir enlevé le siphon. Comme en haut, vous devez l’enfoncer d’une manière progressive et ressortir à maintes reprises la tête du furet pour la nettoyer. Il ne faut jamais forcer quand le furet rencontre un obstacle, il suffit de faire tourner la tête de ce dernier jusqu’à ce qu’il passe.
Remontez le siphon (facultatif)
Si vous avez démonté votre siphon, car il est droit, vous pouvez maintenant le remonter. Il vous suffit de réunir toutes ses pièces ainsi que les bagues filetées qui assurent leur jonction. Vous aurez besoin de l’aide d’une pince multiprise afin de serrer les bagues filetées de votre siphon.
Une dernière vérification
C’est fait, vous avez débouché votre canalisation avec un furet, mais il est maintenant temps de vérifier la bonne évacuation de l’eau et que le siphon ne fuit pas. Voilà comment s’y prendre :
- Bouchez votre évier et ne laissez pas l’eau filer dans la canalisation, remplissez l’évier d’eau
- Quand il est rempli, débouchez-le et regardez l’écoulement de l’eau
- Si l’écoulement de l’eau s’effectue normalement, vous avez débouché votre canalisation avec succès. Si ce n’est pas le cas, vous devez répéter la procédure une nouvelle fois jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résistance à l’écoulement de l’eau.
- La dernière étape consiste à vérifier si votre siphon ne fuit pas. Pour cela, vous devez passer la main dessus pour sentir s’il y a de l’eau ou non.
- S’il y a des fuites, resserrez une nouvelle fois les bagues filetées.
Si l’utilisation du furet ne semble pas corriger votre problème, vous êtes invité à essayer d’autres solutions comme la ventouse ou un produit chimique fort, à utiliser avec précaution.