Vous sentez qu’il est maintenant temps de rénover les installations sanitaires ou les installations de chauffage de votre maison. Comment s’y prendre ? Si vous rêvez de modifier ou de créer une nouvelle salle de bain, de remplacer votre chauffage central, de remplacer un ballon d’eau chaude, contacter un plombier-chauffagiste s’impose. Les raisons d’établir un contact avec un plombier sont énormes. Les travaux de plomberie dans une maison peuvent intervenir dans divers cas comme dans l’urgence, dans le cadre d’une rénovation, dans le cadre d’un projet de création et beaucoup d’autres projets encore. Dans cet article, vous pouvez découvrir tous les travaux de plomberie que peut effectuer un plombier afin de rénover votre habitation.
L’installation du matériel sanitaire

Souhaitez-vous créer un nouveau point d’eau dans votre maison ? Aménagement d’une suite parentale, w.c, douche à l’italienne, création d’une buanderie ou création d’une cuisine d’été : pour tous ces projets d’aménagements, faire appel à un plombier professionnel est indispensable. Dans ces travaux de création, le plombier a pour principale mission de conduire l’eau potable jusqu’aux équipements utilisés tels que les robinets et les machines à laver. Pour atteindre cet objectif final, l’artisan est dans l’obligation de procéder à des calculs de volumes et de débits de l’eau, des plans du réseau de la tuyauterie ainsi que des canalisations d’entrée et de sortie. Afin de veiller au bon fonctionnement de toutes vos pièces d’eau, le professionnel doit installer : les appareils sanitaires, les robinetteries, les canalisations, les alimentations, les évacuations et les raccordements. Le plombier va devoir dessiner le plan du parcours de la tuyauterie de toute votre maison, mais aussi les différents raccords. Le plombier aura aussi pour rôle de choisir les matériaux qui seront utilisés comme le cuivre et le polyéthylène réticulé. Les tuyaux qui seront installés doivent être calibrés pour obtenir une forte pression de l’eau aux robinets (plus gros diamètre pour les tuyaux des eaux usées). La dernière étape sera l’installation des appareils sanitaires : le plombier devra installer les lavabos, les robinets, les baignoires, les douches et le WC. L’installation d’un lave-vaisselle ou d’un lave-linge nécessitera un raccordement avec le circuit des eaux usées. Pour monter les w.c., il devra installer un réservoir, mais également la chasse d’eau.
La réparation en urgence
Le dépannage fait partie intégrante des travaux de plomberie, dans des situations d’urgence telles que les fuites déclarées chez vous . La fuite peut provenir d’une source simple comme le robinet ou le système de chasse d’eau facilement remplaçable et nécessitent l’intervention d’un plombier en urgence. Toutefois, une fuite peut provenir d’un élément plus complexe comme la rupture d’un tuyau dans un mur à cause du gel, de la fin de vie d’un ballon d’eau chaude, ou à l’effritement d’un tuyau d’évacuation. Si tel est le cas, le plombier aura beaucoup de responsabilités dans les mains, il devra s’occuper de la recherche de fuite, du remplacement du matériel défectueux, de la rénovation des murs et des autres parties dégradés de votre maison. La facture sera très élevée !
Les grandes rénovations d’une installation
Les travaux de plomberie incluent aussi la rénovation des maisons très anciennes. Plusieurs anciens domaines possèdent encore des canalisations en plomb, peu de points d’eau, des évacuations d’eaux usées inexistantes ou même des systèmes de chauffage d’eau très énergivore. Les plombiers sont parfois appelés pour réaliser une rénovation lourde de vieilles maisons. Dans ce cas-là, ils devront effectuer des mises au point au niveau de l’arrivée d’eau, de l’installation d’une fosse septique, d’un raccordement à l’égout, d’un chauffe-eau plus performant et d’un renouvellement de l’évacuation de l’eau de pluie.
La rénovation d’une pièce d’eau

La rénovation de vos salles de bains, de vos lingeries ou de votre cuisine nécessite la plupart du temps des mises au point au niveau des canalisations d’évacuations, mais également des arrivées d’eau. Les travaux comme le changement de votre baignoire ou de votre douche, le déplacement de votre lavabo nécessite l’intervention d’un plombier d’expérience afin de faciliter les travaux.
Le raccordement au tout-à-l’égout
Dans certaines communes de France, les autorités obligent les citoyens à raccorder leur maison au réseau de tout à l’égout. Les plombiers peuvent vous aider dans les travaux de raccordement, si vous possédez une installation individuelle. Normalement, la commune vous donne une marge de deux années pour vous y raccorder (sauf conditions et dérogations particulières). Néanmoins, une dérogation de 10 ans est possible.