Les différents types de robinets

Vous voulez donner un petit coup de jeune à votre salle d’eau en changeant la robinetterie, une excellente idée de rénovation. Quel type de robinet choisir ? Vous consultez les sites spécialisés et là, il est difficile pour vous de comprendre le vocabulaire assez complexe du monde de la robinetterie. Grâce à notre article, vous allez enfin pouvoir vous informer sur les différents types de robinets que vous pouvez installer dans votre salle de bain, dans votre cuisine ou dans votre buanderie ainsi que les atouts majeurs de chaque robinet, pour vous aider dans le choix d’une robinetterie de qualité.

Le robinet mélangeur manuel

Le robinet mélangeur est un robinet qui fait partie intégrante des plus vieux systèmes de robinetterie. Généralement, ce type de robinet est composé de 3 éléments : la commande d’eau chaude, la commande d’eau froide et enfin la tête du robinet, où s’écoule l’eau. Vous devez ajuster la température de l’eau en tournant progressivement les commandes d’eau chaude et froide. Le robinet mélangeur a un grand avantage, c’est son coût sur le marché. Il est bon marché et est disponible en modèles différents. Cependant, le robinet mélangeur est célèbre pour être très approximatif au niveau de la température et dépense beaucoup d’eau.

Le robinet mitigeur

Contrairement au robinet mélangeur, le robinet mitigeur ne possède qu’une commande, utilisable à une main. Cette commande permet à l’utilisateur de régler le débit de l’eau verticalement et la température de l’eau horizontalement. Ce type de robinet est plus facile à manipuler qu’un robinet mélangeur au niveau de la température et dépense moins d’eau, car la température espérée par l’utilisateur est atteinte très rapidement. Le robinet mitigeur est disponible dans toutes les formes, et dans tous les styles selon la pièce où vous souhaitez l’installer : cuisine, salle de bain…. Par contre, ce dernier semble plus couteux et a un débit d’eau moins puissante.

Le robinet mitigeur thermostatique

robinet mitigeur thermostatique mural

Le robinet mitigeur thermostatique donne beaucoup d’avantages à son utilisateur, surtout au niveau de sa précision thermique. Au lieu de faire marcher le robinet pour pouvoir régler la température, l’utilisateur peut directement doser l’eau chaude et l’eau froide avant même de faire couler l’eau. La température est alors très précise. Ce type de robinet est composé de deux poignées : l’un comprend un limiteur de température que l’utilisateur peut régler selon son choix et l’autre poignet sert à contrôler le débit de l’eau. Le robinet mitigeur thermostatique présente un atout majeur mis à part sa précision au niveau de la température, il est très économique en eau grâce à des mousseurs et un limiteur de débit.

Le robinet temporisé

robinet-temporise-mural-equerre-brut-tempostop-avec-poussoir-delabie-square-1000x1000

Ce type de robinet est très utilisé, surtout dans les lieux publics. Le robinet temporisé est composé d’un poussoir ou d’un capteur de présence. Le principe de ce type de robinet est de pouvoir effectuer une grande économie en eau, car le temps d’écoulement de l’eau sera limité (l’utilisateur doit pousser le poussoir une deuxième fois). Mais il présente une grande contrainte : la température et le débit de l’eau ne peuvent pas être contrôlés.

Le robinet automatique

robinet automatique

Dans les centres commerciaux ou dans les maisons modernes, les robinets automatiques sont de plus en plus présents. En effet, ce robinet moderne et très technologique présente plus d’atouts majeurs que de contraintes. Le robinet automatique se met en marche grâce à un système qui détecte les mouvements. L’eau coule exclusivement quand les mains de l’utilisateur sont sous le capteur et s’arrête quand il n’y a plus signe de mouvements. C’est un moyen très efficace afin d’économiser l’eau, car cette dernière ne coulera plus pendant la totalité de son utilisation. Ce type de robinet permet également d’éviter les traces de doigts ou de gouttes sur les robinets, car vous ne toucherez quasiment plus le robinet. Le capteur peut être installé sur tous les types de robinets.

Le robinet mural

robinet mural

Comme l’indique son nom, le robinet mural est un robinet qui est encastré dans votre mur. Ce type de robinet est le plus souvent utilisé dans les cuisines et rarement dans les salles de bains. Un robinet mural vous permet de gagner beaucoup de place, car il ne possède pas de base verticale comme un robinet mélangeur/mitigeur. Totalement esthétique, le robinet mural est également très facile à entretenir . Le seul inconvénient reste sa difficulté d’installation, car il requiert des installations de plomberies assez complexes. Seuls des plombiers professionnels ont la capacité d’installer un robinet mural dans votre cuisine ou dans votre baignoire.

Le robinet à douchette

robinet à douchettee

Ne vous trompez pas, le robinet à douchette est destiné pour votre cuisine et non pour votre douche. Le robinet à douchette est très souvent installé et destiné à la plonge des restaurants. En effet, le robinet à douchette se distingue des autres robinets par un tuyau flexible permettant un nettoyage précis de vos vaisselles, mais aussi de vos légumes et encore d’autres objets. Ce robinet requiert un évier spacieux pour éviter de s’éclabousser avec la puissance de l’eau.

Le robinet d’arrêt

robinet d'arrêt

Le robinet d’arrêt est un type de robinetterie bâtiment. En effet, ce type de robinet est très négligent esthétiquement, mais se penche surtout sur son côté pratique et fonctionnel. Le robinet d’arrêt vous permettra de couper immédiatement l’alimentation en eau de toute votre habitation. Le robinet d’arrêt est le plus souvent localisé après le compteur général, sur le palier ou peut-être même dans une salle d’eau. Il est surtout utile pour couper l’arrivée d’eau durant une fuite, des travaux de plomberie comme le remplacement d’une chasse d’eau ou d’un robinet. Aussi appelé « vanne de coupure d’eau », il est primordial que vous sachiez où se place ce dernier afin de faciliter l’intervention de votre plombier.

Laisser un commentaire