Mon appareil de chauffage n’émet pas de la chaleur, que faut-il faire ?

Il arrive souvent que le radiateur rencontre quelques soucis de chauffe. Par moment, il peut arriver que le radiateur s’allume comme d’habitude, mais ne propage pas assez de chaleur. Il n’est pas toujours utile de contacter un chauffagiste de votre département afin de résoudre le problème. Dans le but de vous aider, ces quelques conseils sont pour vous.

Les radiateurs sont tièdes

La plupart du temps, il se pourrait qu’un radiateur soit devenu moyennement chaud puisque la chambre dans laquelle il est installé s’élève déjà à la température voulue. Au cas où vous remarquez que la température n’est pas suffisante pour vous, vous avez toujours la possibilité d’élever le niveau du thermostat. Le radiateur devrait fonctionner.
Que faire ?
Dans le cas où l’appareil reste constamment moyennement chaud, contrôlez le robinet thermostatique. Il peut arriver que la mince languette de ce dispositif de chauffage qui aide à déverrouiller ou à fermer l’arrivée de l’eau dans le système soit bloquée. Ainsi, enlevez le cache en plastique, sous cet élément, vous serez en face d’une petite languette. Tirez-la à l’aide d’une pince !

Les radiateurs ne génèrent pas de chaleur de manière uniforme

Certaines fois, en dépit du fait d’avoir rehaussé la température de votre thermostat, vous n’avez pas pu vous chauffer convenablement. Il se pourrait qu’un radiateur ne se chauffe que sur la zone supérieure et non sur la surface inférieure. Vous allez dans ce cas perdre en confort. Ce désagrément peut être engendré par la présence de vides dans votre radiateur.
Que faire ?
Vous devez effectuer simplement une purge de votre dispositif. La purge pourrait être effectuée sans l’assistance d’un spécialiste. Pour ce faire, utilisez un tournevis ensuite desserrez la vis sur la partie supérieure de votre appareil. Quand la purge se termine, faites en sorte que la pression de votre chaudière affiche entre 1 et 1,5 bars.

Une partie des radiateurs ne fonctionne pas

Il arrive que l’ensemble des émetteurs fonctionne correctement mais l’un d’entre eux reste froid. Cette situation provoquée par un dérèglement du réseau.
Que faut-il faire ?
Fermez tous vos radiateurs et débloquez uniquement celui qui ne fonctionne pas. Vous devez procéder à une purge de celui qui ne chauffe pas en premier. Par la suite, laissez fonctionner votre installation et attendez jusqu’à ce qu’il se réchauffe entièrement. Rouvrez de façon progressive les autres émetteurs. Vous êtes également invité à vérifier que le coude d’ajustement ne soit pas fermé.

Les radiateurs restent froids malgré qu’on ait réalisé une purge

A certains moments, après avoir tout fait, il arrive que les radiateurs ne s’allument pas. Ainsi, il se pourrait que les radiateurs soient chargés par des boues. Ces dernières sont des dépôts formés par l’amoncellement de débris au fil des années. La présence de boue au sein d’un circuit de chauffage va empêcher les radiateurs de chauffer convenablement.
Que faire ?
Au cas où vous vous trouvez nez-à-nez à ce genre de situation, vous êtes contraint de réaliser un désembouage. Seul un professionnel sera en mesure de terminer cette opération. Il utilise généralement un appareil ou un produit spécifique qu’il passera directement à l’intérieur du réseau. A partir du désembouage, vous allez repartir avec un chauffage comme neuf.
Un radiateur vraiment entretenu, c’est un moyen d’effectuer des économies sur votre dépense de chauffage. Ne manquez pas de réaliser une purge avant de l’hiver, ceci vous permettra de vous affranchir des déconvenues.

Laisser un commentaire