Quel type de chauffage utiliser ?

En raison du nombre élevé de possibilités de chauffage encore disponibles, il peut-être quelquefois compliqué de fixer son choix. En fait, les solutions de chauffage avancées dépendent de son logement. Certains modes de chauffage ne sont pas faits pour un immeuble entre autres. Dans le cas où vous prévoyez d’entamer des services d’installation de chauffage, il sera donc nécessaire d’acquérir des conseils afin de faire un choix qui correspond à vos besoins et également à vos attentes. Concernant ceux qui veulent réduire leur facture d’énergie ou bien qui sont soucieux du respect de l’écosystème, il existe bien évidemment des options de chauffage appropriées. Pour découvrir quel modèle de chauffage dans votre région choisir, voici quelques astuces.

Les différents modèles de chauffage

Un chauffage assure une diffusion de chaleur avec un réseau de distribution et également un ajustage. Ces derniers sont liés entre eux. Il existe plusieurs genres de dispositif de chauffage : il y en a ceux qui fonctionnent avec de l’eau, ceux qui utilisent l’air et puis ceux qui marchent avec quelques combustibles.

Le matériel de chauffage à l’électricité

Cette variété de chauffage convient aux appartements ou les petites structures qui ont un excellent système d’isolation. L’électricité est une source énergétique qui peut valoir d’autant plus chère par rapport aux autres sources d’énergie. Toutefois, elle ne nécessite pas d’énormes travaux au cours de son installation à l’intérieur d’une habitation. Son usage est facile. Le système de chauffage électrique pourrait aussi être employé avec un chauffage en bois.
Le chauffage électrique n’étant pas intéressant pour les maisons qui ont une superficie supérieure à 100 m2. Si par hasard vous avez décidé d’opter pour cette sorte de chauffage, il est vivement conseillé de prendre des dispositifs perfectionnés dotés d’une régulation en vue d’ effectuer des économies.

Le chauffage au gaz propane ou bien au gaz de votre région

Le gaz propane se présente comme étant une meilleure option destinées aux résidences qui ne possèdent pas de raccord au gaz naturel (gaz de la ville). Ce genre de chauffage exige l’installation d’une cuve. Cette dernière servira à faire le stockage de combustible. En misant sur cette solution, il vaudrait mieux faire un contrat d’approvisionnement une fois par an. Le système de chauffage au gaz propane émet très peu de CO2, il permettra donc de bénéficier des subventions du gouvernement et des aides notamment l’éco-PTZ, la TVA réduite, le CITE…
Le gaz de la région ou gaz naturel représente une source d’énergie très abordable. Cette installation est généralement préconisée dans les habitations ou les immeubles collectifs. Ce système permet d’avoir une chaudière au gaz moins encombrante.

Le type de chauffage au bois

Il s’agit de la source d’énergie la moins cher, néanmoins elle diffuse énormément de gaz carbonique. Il existe divers modèle de bois : les granulés, les plaquettes et les bûches.
Le chauffage à bois granulés emploie du bois pellets ou sinon recompacté. Il est à la fois respectueux de l’environnement et économique. Cet appareil nécessite néanmoins un grand espace pour sa fixation. Il ne pourrait pas être installé à l’intérieur d’un logement sauf s’il y a une cheminée. Il y a aussi le poêle à granulés de bois. Ce dernier va permettre de diviser les consommations énergétiques par deux et est un investissement bénéfique.

Le chauffage au fioul

Cette catégorie de chauffage convient aux maisons qui ne se trouvent pas être branchées au gaz naturel. Le fioul est utilisé pour produire rapidement l’air chaud, il s’adapte aux grands espaces. Le montant de ce combustible est lié à celui du pétrole, les prix pourraient devenir quelque peu inabordables parfois. Une chaudière au fioul ne peut pas être placée à l’intérieur d’un immeuble, puisqu’il nécessite la mise en place d’un réservoir de stockage. Ce dernier occupe beaucoup d’espace. En utilisant ce type de chauffage, il faudrait également penser à faire un approvisionnement annuellement.
Actuellement, le fioul est d’autant plus remis en question à cause de son taux d’émission de dioxyde de carbone accru. Ce combustible n’est plus éligible aux financements pour la rénovation énergétique.
Il y a également des vecteurs de chaleur notamment les radiateurs électriques et également les radiateurs à eau chaude. Il y a aussi le système de chauffage par le sol. Ce dernier permet une émission de chaleur uniforme dans une salle grâce à un rayonnement diffus.

Les options de chauffage pour limiter sa forte consommation aux sources d’énergie fossiles

Étant donné que le prix énergétique est relativement couteux à l’heure actuelle, l’idéal serait de trouver des meilleures alternatives pour abaisser sa facture. Ces alternatives pourraient servir de compléments aux dispositifs de chauffage ordinaires.

Le système de chauffage fonctionnant avec des panneaux solaires

Le soleil étant une réserve énergétique gratuite, inépuisable et écologique.
Ce système de chauffage solaire pourrait servir de complément au modèle de chauffage électrique. Cependant, elle ne peut-être bénéfique que dans une région ensoleillée.

Le système de chauffage à la chaudière solaire

Cette alternative marche tout comme les panneaux solaires. La chaudière solaire est aussi posée sur le toit. Elle n’est intéressante que dans les régions quelque peu ensoleillées aussi. Cette option ne sert à chauffer que les eaux sanitaires, elle ne saurait répondre à tous les besoins en matière de chauffage.

L’appareil de chauffage à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air déploie l’énergie calorifique de l’air extérieur afin de chauffer une maison grâce à un ventilo-convecteur. La pompe à chaleur air-eau adopte le même principe, sauf qu’elle diffuse la chaleur dans l’eau mise dans la chaudière. La pompe à chaleur est beaucoup moins dispendieux et d’autant plus écologique à la fois. Elle s’adapte au logement spacieux et aide à réchauffer l’ensemble de l’espace et aussi l’eau sanitaire.

Conseils pour diminuer ses factures de chauffage

L’économie énergétique s’avère être très importante de nos jours, elle va permettre non seulement d’alléger le montant de sa facture en chauffage ainsi qu’en électricité, mais également de préserver l’écosystème. Pour ce faire, ne jamais prendre des douches trop chaudes.
Préférez les lessivages à basse température. Lancez une lessive à 30° est suffisant afin de garder vos vêtements de tous les jours propres.
En saison hivernale, réduisez la température de vos radiateurs lorsque vous vous trouvez en dehors de votre résidence ou sinon durant la soirée. Lorsque vous vous trouvez à l’intérieur, vous pouvez élever le niveau de température à 20° au max.
Le choix d’un chauffage dépend pas uniquement de vos recommandations, mais aussi de votre environnement et surtout de la dimension de votre résidence. Il est vivement recommandé de prendre conseil à un artisan chauffagiste de votre région afin de pouvoir trouver des solutions appropriées. Un vrai expert saura en outre vous orienter vers un dispositif de chauffage vous permettant d’ obtenir des financements.

Laisser un commentaire