Pour lutter contre les chaleurs écrasantes de l’été, la climatisation se trouve être parmi les moyens les plus efficaces. Investir dans un système de climatisation aide à profiter d’un indéniable confort dans son logement. Ce système fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur, il capte la chaleur pour produire du froid et rejette d’un côté les calories. Un climatiseur est constitué de différents composants : un compresseur, un évaporateur, un détendeur et un condenseur. La fixation climatisation dans votre région requiert certaines opérations. Avant même de s’élancer, il est utile de bien choisir quel dispositif répondra le mieux à vos besoins. Afin de mieux vous orienter, voici quelques conseils.

Ce qu’il faut considérer sur un climatiseur avant de l’acheter
Sa garantie
Tout appareil de climatisation doit se plier aux règles de sécurité électrique applicables. Compatibilité électro-magnétique (CEE/89/336) et puis directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23). Au moment de la mise en place, il est plus que nécessaire de brancher son dispositif à une prise terre. N’utilisez surtout pas de rallonge. Afin d’empêcher les éventuels problèmes de court-circuit, il est défendu de mettre son système de climatisation sous une source liquide.
Sa consommation
Vous pourrez évaluer la somme d’argent annuellement apportée par votre climatisation en redoublant la puissance électrique absorbée en kw avec la durée d’utilisation en heure avec le coût du kWh.
Pour empêcher la perte d’énergie, refermez vos baies de fenêtre toutes les fois que vous vous servez de votre climatiseur. Cela évite de même la propagation de la fraîcheur. En vue de trouver un modèle de climatiseur adapté à vos aspirations, n’ayez pas peur de faire appel à un expert chauffagiste de votre ville. Vous pouvez lui solliciter d’effectuer évaluation des prix. La partie de la pièce où l’appareil sera posé, l’exposition au soleil de la salle et l’ancienneté de la résidence vont être pris en compte.
Son rendu
Plus le rendement du dispositif est supérieur, mieux il est efficace. Les meilleurs climatiseurs possède un rendement à peu près quatre.
Les diverses catégories de systèmes de climatisation sur le marché
Les systèmes de climatisation
Également désigné sous le nom de monoblocs fixes, ces types sous forme de bloc se composent d’échangeurs interne et également externe, d’un ventilateur et d’un compresseur. Les climatisations window utilisent le mécanisme de condensation à air. L’air chaud devra donc être rejeté à l’extérieur de la salle. C’est pourquoi le dispositif est souvent enchâssé au-dedans d’un mur ou bien une baie de fenêtre offrant sur l’extérieur. Ce genre de climatiseur est préconisé dans les espaces professionnels.
Les systèmes de climatisation mobiles
Leur puissance moyenne est de 2 à 3 kilowatts. Ces modèles sont pratiques pour redonner de la fraîcheur momentanée à une salle de 20 à 30 m2. Ces dispositifs sont parfaitement détachables, il vous serait dans ce cas possible de les mettre d’un endroit à un autre. Les appareils de climatisation mobiles conviennent pour les zones où la chaleur est ponctuelle.
Il existe deux variétés de climatiseurs mobiles : le monobloc et le bibloc. Le type de climatiseur monobloc est relié à un réseau d’évacuation. Ce dernier est habituellement fixé dans l’intervalle d’une ouverture ou une bouche de ventilation dédiée à cet usage. Le modèle bibloc possède une partie externe comprenant un échangeur et un dispositif de ventilation.

Les climatisations split
Ces climatiseurs sont composés de deux unités, au-delà, c’est un climatiseur multisplit. L’unité installée à l’extérieur sert à diffuser l’air chaud. L’unité intérieure, de son côté, diffuse l’air frais à l’intérieur de l’appartement. La climatisation split pourrait être mobile grâce à l’existence de roulette. Les éléments du dispositif sont réunis par des gaines flexibles.
L’appareil de climatisation split fixe est muni de deux unités immobiles. Les bouches de climatisation sont fixées au mur. Ce qui offre un gain d’espace au sol vis-à- vis du modèle de climatisation split mobile.
L’idéal serait de passer par un technicien frigoriste pour la mise en place de ces appareils. Les climatisations split permettent de réaliser moins de dépenses et se révèlent être très rentables.
Les climatiseurs à option réversible
Ces types de systèmes de climatisation permettent de profiter d’une sensation de fraîcheur durant les périodes chaudes et également d’un mode de chauffage durant les froids hivernaux. Ils ne consomment pas beaucoup de quantité d’énergie. La climatisation à option réversible produit une bouffée d’air froid et le diffuse à l’extérieur. En système chauffant, il fait tout simplement le contraire.
Les critères de choix pour son appareil de climatisation
La puissance
Les systèmes de climatisation split se voient être les plus performants pour ce qui est de la puissance. Ces types de climatisation permettent en fait de faire réchauffer plusieurs salles simultanément. Certains appareils dernières versions sont équipés d’une fonction chaud/froid. Quoique puisse être le type, misez sur un avec une puissance adaptée à vos besoins.
Le bruit dégagé
Vérifiez que l’appareil de climatisation que vous êtes en train d’acquérir ne soit pas bruyant. Bien sûr, cela pourrait vite devenir ennuyeux si vous décidez de le mettre à l’intérieur de votre chambre à coucher. Le mieux, c’est de prendre un appareil de climatisation plutôt discret. Il y a maintenant quelques versions qui ne produisent aucun bruit sur le marché.
Le design
Dans le cas où vous accordez une grande important à l’esthétique de votre maison, il se trouve qu’il y a des styles de climatiseurs qui sauront redonner une splendeur éclatante à votre décor. Qu’il s’agisse d’un appareil de climatisation window, slip ou même mobile, pas de soucis vous pourriez retrouver celui que vous avez tant désiré.
Le coût
La facture d’achat d’une climatisation dépend de la puissance que vous souhaitez. Plus la puissance de l’appareil est accrue, plus il se montrera quelque peu dispendieux.
De quelle manière bien entretenir son appareil de climatisation ?
Tout système de climatisation nécessite d’être examiné une fois par an. Cela, en vue de garantir sa bonne marche. Un contrat de prestation d’entretien est vivement conseillé, c’est votre installateur qui vous en délivrera durant la fixation. En fait, les appareils de climatisation sont soumis à des vérifications et des attestations. La pose devra à tout prix être effectuée par un bon professionnel.
De plus, il est aussi recommandé de procéder un service nettoyage de façon régulière. Essayez de vérifier l’évacuation de l’eau émanant de la condensation de l’humidité de l’air. Pour ce qui est de la maintenance régulière de votre système de climatisation, vous devez donc songer à décrasser régulièrement les filtres et assurer la propreté du groupe extérieur. Un filtre mal désencrassé compromet la performance de votre appareil. Pour garantir un excellent rendement, les filtres devraient normalement être nettoyés tous les 15 jours.
N’hésitez surtout pas à recourir un professionnel de votre ville pour contrôler la régularité de vos climatiseurs.