Urgence plomberie : ce qu’il faut savoir

Chaque jour, des centaines de plaintes sont reçues en France dans le secteur du dépannage et de la réparation, surtout dans le secteur de la plomberie. Chaque année, environ 9000 Français sont dans l’obligation de faire face à une panne soudaine de chauffage, des fuites qui menacent leurs domiciles, des problèmes de ballon d’eau chaude ou de minimes problèmes de robinets et plus encore. Pour éviter d’empirer les choses ou de ne pas vous blesser, faire appel à un professionnel est la meilleure solution. Si vous vous sentez désorienté par les dégâts subis, ne cédez surtout pas à la panique. Cet article vous informe et vous guide étape par étape en ce qui concerne les urgences de plomberie.

Plombier urgence, premièrement : arrêtez l’arrivée d’eau

Il faut que vous agissiez à temps tout en gardant votre sang-froid. Si c’est une fuite d’eau, le premier réflexe à adopter est de couper l’arrivée d’eau le plus rapidement possible, afin de ne pas gaspiller l’eau. Pour cela, il vous suffit de vous diriger vers votre compteur d’eau et de fermer la vanne. Vous pouvez également isoler la fuite en coupant uniquement l’arrivée d’eau vers le tuyau où se situe la fuite. Voilà, vous avez stoppé la fuite, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur plombier, mais aussi le meilleur à bon marché. Mais avant cela, il vous faudra faire le bilan des dégâts pour briefer au mieux le dépanneur. Vous serez amenés à expliquer l’étendue de la situation par voie téléphonique, donc il faut être précis. En effet, les frais de déplacement seront tout de même payés même dans le cas où le plombier ne serait même pas en mesure de réparer la fuite. De plus, vous devez choisir le moment de l’intervention du plombier (matinée, après-midi ou nuit), cela influencera sur l’étendue des dépenses pour l’intervention.

Plombier urgence, deuxièmement : appelez les secours

Vos proches

Tentez quand même le coup ! Appelez votre famille, vos amis ou même vos voisins. Peut-être qu’il y en aura un qui saura régler le problème ou qui serait même assez qualifié pour vous dépanner.

Les urgentistes

Les urgentistes sont les numéros d’urgences qui figurent sur les prospectus glissés très souvent dans vos boites aux lettres. Un prospectus incluant des listes de numéros que vous pourrez appeler selon vos urgences. Faites très attention, ce sont parfois des arnaques ! Évitez de faire appel à ces numéros.

Votre assureur

assureur plombier casse

Les assurances habitations peuvent également vous aider en couvrant les dégâts des eaux. Si la fuite de plomberie a affecté l’état de votre habitat, n’oubliez surtout pas d’appeler votre assureur par téléphone. La garantie peut couvrir :

  • Vos meubles
  • Vos sols
  • Vos murs
  • Votre responsabilité, car vous êtes le propriétaire de l’habitation sinistré

Après l’appel téléphonique, vous serez dans l’obligation d’envoyer un courriel à votre assureur dans les cinq jours suivants l’accident. Dans ce dernier doivent être mentionnés les causes ainsi que les dommages subits. Dans le cas où votre voisin serait impliqué, ils peuvent vous fournir un constat.

Les plombiers

Vous devez appeler en premier lieu votre plombier, celui qui a installé vos tuyauteries. Cet artisan sera le seul qui connaîtra le mieux vos installations, pour pouvoir vous dépanner en un rien de temps. Dans d’autres cas, vous devez faire appel à un plombier de votre région pour mieux vous assurer de sa réputation.

Plombier urgence : les dispositifs à prendre

Vous devez rester sur vos gardes quand vous êtes à la recherche de votre dépanneur, voici les détails à ne surtout pas négliger :

  • les frais de déplacement doivent être détaillés durant votre appel téléphonique
  • Le devis doit être établi avant l’exécution des travaux. Un devis doit être obligatoire, il devra être signé et la somme doit être payée avant d’effectuer de quelconques travaux.
  • Le devis doit obligatoirement être facturé, même si l’artisan ou l’entreprise vous propose des devis gratuits.
  • Faites attention aux ventes de pièces. Il est formellement interdit pour l’artisan de vous vendre du matériel (chauffe-eau, robinet, tuyau). En effet, cela est considéré comme du démarchage à domicile. De ce fait, toute facturation avant un laps de temps de 7 jours se verrait être illégale.
  • Sachez que les frais de déplacement en zone urbaine se situent aux environs de 60 et 80 euros.
  • Le tarif horaire moyen pour une intervention d’urgence en plomberie est situé entre 50 euros et 70 euros. N’allez pas au-delà de ce prix.
  • Le tarif d’intervention durant le week-end, les jours fériés ou pendant les heures inhabituelles est plus élevé que d’habitude.

Comment choisir le meilleur plombier sur Google ?

Tout d’abord, il faut vous faire à l’idée qu’une entreprise de dépannage n’interviendra jamais pour 15 euros ou même à 30 euros. Au contraire, les tarifs des vrais professionnels seront beaucoup plus exorbitants. Si vous avez l’intention de chercher des dépanneurs sur Google, voici les erreurs à ne pas commettre :

  • Esquivez les annonces en haut des résultats de recherche. Vous serez facilement tentés par leurs annonces et par les mots qu’ils utilisent. Sachez que la somme payée par cette entreprise pour vous retrouver et être en tête d’affiche tourne déjà autour de 150 euros ! Alors, imaginez le prix pour un dépannage.
  • Sans mentions légales, évitez directement le site et allez chercher ailleurs.
  • Concentrez-vous et passez même tout votre temps à regarder les avis de l’entreprise. Nous vous recommandons de regarder avec attention tous les commentaires afin de ne pas être berné par les faux avis des clients.
  • Établissez directement un contact téléphonique avec l’agence de dépannage. Grâce à cela, vous aurez directement une image de la personne à qui vous aurez affaire. Prenez des précautions et demandez directement toutes les informations telles que les estimations de prix, les détails concernant l’intervention, et toutes les différentes options qui se présentent à vous.

Laisser un commentaire